Un médicament ne doit pas être bon – il doit être efficace
Les médicaments n'ont pas la même efficacité chez tout le monde. Nos gènes sont entre autres responsables.
Lorsque nous prenons un médicament, il faut du temps avant que l’effet ne se produise. Car la substance active doit tout d'abord atteindre la zone corporelle, où il doit agir. Cependant, il n'arrive parfois jamais jusque là, car le corps l'a déjà préalablement métabolisé. Le médicament ne peut pas être efficace. D'autre part, il est possible que les composants aient une action beaucoup plus violente que celle souhaitée. Les comprimés qui sont utiles à une personne peuvent faire l’effet d'un poison sur une autre - avec des conséquences graves. Dans l’un des cas, on augmenterait la dose, dans l’autre on la diminuerait ou on choisirait un médicament alternatif. Les deux ne sont possibles que si on connaît la tolérance aux différents médicaments.
Une réaction extrême aux médicaments (ou une absence de réaction) n'est d'ailleurs pas rare. Des études scientifiques montrent que seules 25 - 60% des personnes répondent aux médicaments courants selon les dosages prescrits.
Grâce à pharma.sensor vous pouvez voir quels gènes jouent un rôle avec quelles substances médicamenteuses. Vous pouvez examiner ces gènes de façon ciblée grâce à la box PGS.pharma.